Médiation animale

VOUS AVEZ DIT MÉDIATION ANIMALE ?

La médiation animale

La médiation animale peut être proposée sous 3 formes différentes mais rejoignant un même but à savoir, l’apprentissage ou le maintien de connaissances intellectuelles et de capacités physiques. La médiation animale est un outil permettant à chacun qu’il soit en situation de handicap ou non, de se relier à lui-même ou au monde extérieur. Ce travail s’inscrit dans un contexte thérapeutique global. L’intervenant n’est pas un thérapeute mais son action aide, favorise et s’inscrit dans une thérapie pluridisciplinaire globale avec des intervenants médicaux et/ou paramédicaux. Son efficacité est reconnue. Une évaluation régulière doit se faire afin de vérifier le bienfondé d’une telle pratique.

La médiation animale est un espace de rencontre. Chacun y trouve sa place. Tous les sens peuvent être mis en éveil en fonction des besoins et objectifs de chaque individu. Une simple caresse permettra de délier une main, de sentir la douceur d’une robe. Un brossage régulier sollicitera bon nombre de muscles et mobilisera le cerveau pour la coordination. Un contact simple redonne souvent le sourire à des personnes renfermées et permet une ouverture sur le monde extérieur.

Sans aucun doute, la médiation animale est un espace de bien être où la relation entre l’homme et l’animal se transforme en collaboration active. L’animal permet à l’homme de ressentir un mieux-être et l’homme permet à l’animal d’exprimer toute son empathie naturelle.

médiation animale : travail avec IME, SESSAD, IMPRO, foyer de vie. Prise en charge autisme.
médiation animale : travail avec IME, SESSAD, IMPRO, foyer de vie. Prise en charge autisme.

La médiation asine (asinomédiation)

la médiation asine (médiation avec un âne) est un outil permettant à chacun qu’il soit en situation de handicap ou non, de se relier à lui-même ou au monde extérieur. Quelle que soit la raison pour laquelle on vient le solliciter, l’âne, livrera sa capacité à « être » à l’autre. Son caractère stable, son calme, sa posture, sa condition physique ont d’étonnantes influences sur chaque personne qui l’approche. Personne ne reste indifférent à son contact. La médiation avec un âne est une belle collaboration triangulaire entre l’ânier, l’âne et la personne. De nombreuses approches peuvent être envisagées. La relation au monde extérieur, la confiance en soi, l’estime de soi, la quête sensorielle sont des notions qui peuvent être abordées grâce à la mise en lien avec l’âne. Le rythme des séances doit être propre à chacun. Si des « progrès » doivent être recherchés, il convient de ne pas se donner un objectif temporel trop strict. La progression sera d’autant plus efficace que chacun se sentira libre. Le travail de médiation asine s’inscrit dans un contexte thérapeutique global. L’ânier n’est pas un thérapeute mais son action aide, favorise et s’inscrit dans une thérapie pluridisciplinaire globale avec des intervenants médicaux et/ou paramédicaux. Son efficacité est reconnue. Une évaluation régulière doit se faire afin de vérifier le bienfondé d’une telle pratique. La médiation asine est surtout un espace de rencontre où chacun doit trouver sa place. Nous proposons que les personnes accompagnées intègrent et assimilent le monde de l’âne pour mieux se vivre à travers la manipulation des ânes. Et puis, il arrive que les « progrès » se révèlent de manière insolite pour ensuite revenir au besoin initial ! Quelques activités que nous proposons en médiation asine :

  • Contact libre : dans un des champs des ânes pour découvrir leur quotidien et leur environnement.
  • Travail de soins : Libre ou à l’attache, l’âne se laissera panser et brossé pour commencer un premier contact sensoriel.
  • Travail à dos d’âne dans de multiples positions (câlin, en banane, équitation) pour une stimulation sensorielle cherchant à entrainer une relation privilégiée entre l’âne et la personne.
  • promenade : sur les chemins à pied avec son âne à la longe pour stimuler le mouvement et le déplacement.

pour avoir des informations complémentaires sur la médiation animale :

http://mediane-europe.eu/

http://www.licorne-et-phenix.org/